fbpx
La vérité sur le coronavirus

La vérité sur le coronavirus

La vérité sur le coronavirus

Nous y sommes, le fameux article sur le coronavirus ???? Une vague de buzz bien choisie pour venir froisser quelques médias mainstream et leurs chiffres sortis tout droit d’un chapeau magique ????????‍♀️

Tu es prêt? Oui? Commençons… Petit topo rapide, les coronavirus sont une famille de virus ????:
Il y a déjà eu le SRAS-CoV en 2002 et aujourd’hui on parle du 2019-nCoV qui est le dernier né de la famille. Concrètement, tu ne peux pas faire grand chose, excepté t’informer, éteindre ta télévision ???? et appliquer les quelques tips que nous te donnerons plus bas.

En premier lieu, voyons les chiffres (réels):

Par rapport au taux de reproduction (TR) de 2019-nCoV, les médias parlent d’un taux entre 1,4 et 3,8%, ce qui signifierait qu’une personne contaminée pourrait refiler son virus à 2,6 autres personnes en moyenne ???? Le problème, c’est que pour dire ça, les médias se basent sur une étude qui est en fait une simulation, dans laquelle il est écrit noir sur blanc que le manque de données limite grandement leurs estimations, lol. (Riou et al., 2020). Dans d’autres études plus sérieuses, les chiffres ne sont pas vraiment les mêmes… 6,47% (Tang et al., 2020) – entre 3,3 et 5,47% (Zaho et al., 2020) – entre 3,6 et 4% (Read et al., 2020) et 4,08% (Cao et al., 2020). On est donc quand même loin de la moyenne de 2,6% des médias…non? ????

Comparons maintenant 2019-nCoV et SRAS-CoV (le coronavirus de 2002) qui avait un TR entre 2 et 5 (Ladeau et al., 2011). Si le TR est réellement en moyenne à 2,6% comme le soulignent les médias ????, comment est-ce possible que 2019-nCoV ait dépassé le SRAS-CoV en quelques semaines seulement? Vous pas comprendre? Nous non plus… ????

Concernant le taux de mortalité (TM) maintenant… on nous parle d’un TM de 2 à 3% seulement. Le problème c’est qu’un tel pourcentage est basé sur le % de personnes infectées par rapport aux personnes mortes. Ça n’a aucun sens puisque parmi les personnes actuellement infectées certaines vont probablement se rétablir, mais d’autres non… ???? ce qui modifiera alors considérablement le TM. Et pour mettre en perspective d’autres chiffres, Huang et al. (2020) montrent un TM de 15% (en début d’épidémie) et Cao et al. (2020) une létalité à 6,5%. L’OMS (2020) annonce 15 à 20% de cas sévères avec 2019-nCoV ⚠️

???? Qu’en est-il alors de la comparaison avec la grippe, qu’on voit partout sur les réseaux sociaux? On ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable… Le TM de la grippe est de 0,3% environ. Donc oui bien sûr qu’elle fait plus de morts, car au final, il y a beaucoup plus de gens qui ont une grippe que de gens qui ont le 2019-nCoV. MAIS d’un point-de-vue strictement mathématique, même si on prend en compte le TM de 3% annoncé par les médias, ça nous fait quand même 10x plus de chance de mourrir du nouveau coronavirus que d’une grippe. Par contre, tout comme la grippe, les personnes âgées ????????‍???????????? ou les personnes déjà fragilisées par d’autres infections et les fumeurs ???? (mieux vaut avoir des poumons en bon état car ce virus peut mener à une pneumonie)) sont largement plus susceptibles d’être atteints de complications graves.

???? Résumé des courses: le nouveau coronavirus est bien plus dangereux qu’une grippe. Il est plus sévère, plus létal et se propage au minimum aussi bien qu’elle.

???? La question maintenant est: comment s’en protéger?

C’est par une bonne hygiène de vie que tu pourras au mieux lutter contre les virus, quels qu’ils soient. Renforcer ton système immunitaire est la clé et comme tu le verras ci-dessous, stresser et être dans un état de panique à cause du virus, te donnera plus de chances d’être contaminé, donc tranquiiiiillle, tout va bien. ????

Avoir une activité physique régulière favorise un bon système immunitaire. Attention cependant à ne pas trop en faire, car le sur-entraînement est immunosuppresseur. Les études montrent une élévation des globules blancs les heures qui suivent un effort (Sand et al. (2013), mais par contre on observe une augmentation de l’immunité durant l’effort suivi d’un crash, dans le cas d’un effort trop intense et prolongé (sport d’endurance; Kakanis et al. (2010)). Dans le cas de la muscu par contre, on aura une ventilation moindre, ce qui est plutôt positif, car on sait que des ventilations régulières et prolongées (cf. cardio) vont dégrader l’épithélium bronchique, ce qui augmente la perméabilité des poumons aux virus et aux bactéries

Gère ton niveau de stress, car il est clairement immunosuppresseur. Le stress va en quelques sortes « détraquer » la glande thymus et le souci, c’est que cette glande occupe une place de choix dans le développement des lymphocytes T et des cellules T – qui elles, ont pour rôle de faire la guerre aux agents pathogènes comme les virus et les bactéries.

Surveille ton hygiène alimentaire: de bons glucides (fruits, miel, racines), des protéines avec un aminogramme intéressant (poissons, viande d’animaux nourris à l’herbe, foie, oeufs, produits laitiers de bonne qualité) et de bonnes graisses saturées (huile de coco, ghee).

Mange suffisamment de calories. Les régimes hypocaloriques représentent un stress pour ton organisme et augmenteront ton taux de cortisol (sans compter tous les autres inconvénients que tu connais déjà: fonte musculaire, ralentissement du métabolisme, effet yoyo).

Prends soin de ton intestin ; 80% de ton système immunitaire s’y trouve! Élimine de ton alimentation les aliments qui vont nourrir les bactéries qui s’y trouvent ???? et ralentir la motilité intestinale; lève donc le pied sur les graisses polyinsaturées (AGPI), la majorité des légumes crus, les noix, les légumineuses, les céréales.
A côté de ça, tu peux introduire dans ton alimentation des aliments qui vont réduire les endotoxines et les bactéries qu’on aimerait ne pas voir à ce niveau-là; pour ceci: une bonne salade de carottes (coupées dans leur longueur) + huile de coco + vinaigre, des pousses de bambou ou des champignons cuits, c’est top!

Le microbiote = les gentilles bactéries de ton système digestif, sont étroitement liées au système immunitaire (Maynard et al. 2012); de ce fait, il serait à ton avantage de consommer suffisamment d’aliments riches en pré-biotiques comme l’ail et les oignons, mais aussi assez d’anti-oxydants ; de vitamine C (qui favorise notamment le renouvellement des globules blancs (Gorkom et al. 2018)), de vitamine A (importante pour la production des globules blancs et des anti-corps) et D (rôle capital dans le bon fonctionnement du système immunitaire – d’ailleurs beaucoup de personnes en sont carencées en hiver, ce qui peut expliquer l’augmentation des maladies durant cette période-là) (Huang Z. Et al. 2018)).

Prends soin de ton foie, l’organe détox n°1! Pour ce faire, consomme suffisamment de glucose, de vitamine B et de protéines.

Dors assez en visant au moins les 7h (continues) par nuit ???? afin d’éviter une élévation de ton taux de cortisol. Selon Dimitrov et al. (2019), les lymphocytes T sont plus efficaces chez les sujets avec un bon sommeil par rapport à ceux qui dorment moins.

Reste hydraté! ???? En évitant de dessécher ta bouche et ta gorge, tu gardes un bon film protecteur = le mucus, dont le rôle est de protéger tes muqueuses (les virus se transmettent par les muqueuses).

Diminue les toxines (alcool, oestrogènes, produits chimiques, AGPI, ????, etc.) qui favorisent également une élévation de ton niveau de stress.

La supplémentation ???? En fonction du contexte: progestérone, aspirine, bleu de méthylène, lumière rouge, bicarbonate de soude, vitamines C-A-D, zinc, etc. peuvent avoir un interêt.

Eeet voilà ???????? donc la meilleure prévention c’est de soutenir ton système immunitaire.

Ne stresse pas, reste zen ???? et normalement, tu devrais survivre ????

???? Etudes scientifiques:

Les glucides = le diable?!

Les glucides = le diable?!

Les glucides = le diable?!

Remettons les pendules à l’heure ???? NON, LES GLUCIDES NE FONT PAS GROSSIR!

✅ Les glucides, à eux tout seul, ne te feront pas prendre de poids. Ce n’est pas le cas des protéines, ni des lipides non plus. Ce qui te fera grossir, c’est le total calorique – le fait de manger PLUS de calories que ton corps n’en dépense… tout simplement!

✅ Manger des glucides le soir ne te fera pas grossir non plus. Le timing de consommation des macros-nutriments peut te permettre d’optimiser tes résultats oui, mais ce n’est pas le facteur le plus important non plus. Donc si tu meurs d’envie d’un plat de pâtes après 17h, fais-toi plaisir, TANT QUE ÇA ENTRE DANS TES MACROS. ????

Pour aller plus loin: un bon timing pour consommer tes glucides ➡ en péri-training, avec une source de protéines complète, pour stimuler ta synthèse protéique et recharger tes stocks de glycogène musculaire. A savoir que pour l’entraînement en musculation tu n’as absolument pas besoin de glucides pour maintenir tes performances; par contre, pour les sports qui utilisent la filière anaérobie et pour le cardio par exemple, les besoins en glycogène et donc en glucides alimentaires sont beaucoup plus importants.


✅ Les aliments à index glycémique (IG) haut ne font pas plus grossir que les aliments à IG bas. L’IG d’un régime alimentaire ne détermine pas ses effets sur la composition corporelle! Seule la quantité totale de glucides de ton alimentation est importante, et ceci simplement parce que les glucides contiennent des calories.
L’IG n’est pas un indicateur fiable non plus, car les réponses glycémiques des gens sont hautement individuelles, et cela même pour la même personne à différents moments de sa journée. De plus, on mange rarement des glucides seuls. Souvent, les glucides sont accompagnés d’un peu de protéines et de lipides, ce qui diminue leur vitesse d’absorption.
Bref… en résumé, si tu n’es pas diabétique et que tu n‘as pas de pathologie particulière, ne te prends pas la tête avec ça; si tu es en bonne santé, ton corps gèrera très bien les choses.

Cependant, veille tout de même à avoir une alimentation provenant à 80% d’aliments « sains »/bruts/non transformés (avec de bons micros-nutriments), tout en t’octroyant 20% d’aliments « plaisir »/industriels/transformés.

✅ Comme dit dans le point précédent, oui, mieux vaut privilégier des aliments sains contenant de bons micros-nutriments, mais jusqu’à preuve du contraire, quelle que soit la source, 1g de glucides provenant de bonbons ou 1g de glucides provenant de patates douces, les deux seront toujours équivalents à 4 kilo-calories. Et au final, pratiquement tous les glucides de ton alimentation finissent sous forme de glucose dans ton sang. Quand il s’agit de perte de graisse, un glucide est un glucide… Punkt schluss!

Ok, mais maintenant on fait quoi?
1️⃣ Respecte le total calorique que nous t’avons établi dans ton carnet Beexfit.
2️⃣ Rapproche-toi autant que possible des macros-nutriments fixés; on ne les aurait pas fixés s’ils ne servaient à rien et que seules les calories étaient déterminantes
3️⃣ 80% d’aliments « sains »/20% d’aliments « plaisir »
4️⃣Arrête de te priver de certains aliments, de vivre dans la frustration. Mange suffisamment, mais pas trop (cf. respecte tes calories et tes macros) et tout se passera bien ????

Si t’as besoin d’un coup de pouce, tous ces points sont pris en compte dans chaque #beexfitchallenge de #beexfit ????????????

La balance n’est pas un indicateur fiable

La balance n’est pas un indicateur fiable

La balance n’est pas un indicateur fiable

Le poids… c’est généralement le seul et unique indicateur sur lequel beaucoup (trop) de gens se focalisent lorsqu’ils évaluent leur progression… Le problème c’est qu’à lui seul, il est loin d’être un indicateur fiable. ???? La balance peut être utile dans certains cas oui, et lorsqu’elle est utilisée de manière intelligente et dans des buts bien particuliers, mais de manière générale, elle n’est pas d’une grande nécessité…sauf si tu aimes bien paranoïer… ????

Ce chiffre que t’indique ta balance peut être influencé par beaucoup de choses.
Exemples:
➡️ Répartition du bol alimentaire: ce que tu manges et qui est encore en circulation dans ton corps (ou pas). ????
➡️ Les selles ????
➡️ Les variations hydriques (cf. rétention d’eau influencée par le stress, l’alimentation, les menstruations, etc.): tu comprends donc que si tu manges 1kg de fromage à raclette avec de la viande séchée, tu auras certainement un peu plus d’eau retenue à l’intérieur de ton corps; et l’eau bah…ça pèse! ????
➡️ Le moment de ta pesée ⏰
➡️ La précision de ta balance
➡️ La prise de masse musculaire ????????

⁉️ Et au final, tu préfères quoi? Voir le chiffre sur ta balance diminuer ou apprécier de plus en plus ton reflet dans le miroir (cf. perte de GRAS, prise de muscle)? ????????‍♀️

Focalise-toi donc sur des indicateurs plus pertinents: – Mensurations
✅ Photos ???? (toujours au même endroit, sous les mêmes angles, avec la même luminosité; de préférence le matin, après être passé aux toilettes)
✅ Ton ressenti (autant dans tes vêtements qu’au niveau de ta digestion, de ton sommeil, de ta peau, de ton énergie, etc.)
✅ Pince à plis

Si t’as besoin d’un coup de pouce, on s’occupe de ton plan alimentaire et sportif dans chaque #beexfitchallenge de #beexfit ????????????

Perdre du poids sans te priver, c’est possible!

Perdre du poids sans te priver, c’est possible!

Perdre du poids sans te priver, c’est possible!

Atteindre tes objectifs et être en bonne santé ne riment pas forcément avec aliments interdits et frustration, NON ❌ bien au contraire!

Manger sainement c’est bien, mais clairement pas suffisant si tu as un objectif de modification de ta composition corporelle (cf. perdre adu gras, gagner du muscle dans la majorité des cas)… Le facteur le plus important à prendre en compte, c’est le TOTAL CALORIQUE; c’est lui qui déterminera si tu prendras ou si tu perdras du poids.
Attention avec les valeurs proposées par des formules trouvées sur internet ou sur des applications du type MyFitnessPal; être en déficit c’est bien, mais être en trop grand déficit peut poser toutes sortes de problèmes (ralentissement du métabolisme, stagnation, fonte musculaire, troubles du comportement alimentaire, etc.). A noter que des ajustements de ce total calorique – au fil du temps, de ta progression – sont absolument nécessaires. ????

Pour rendre ton changement de composition corporelle optimal, il est également important que ton alimentation soit basée sur une répartition idéale en termes de macro-nutriments. Une alimentation essentiellement composée de glucides par exemple, n’aura pas le même impact sur ton organisme qu’une alimentation IDÉALE basée sur une répartition réfléchie entre protéines, lipides et glucides. ????????????

Veille finalement parmi ces macros, à la qualité de ton alimentation: privilégie 80% d’aliments « sains »/bruts, contre 20% d’aliments « plaisir »/industriels ???????? que tu peux parfaitement t’octroyer. On est donc assez LOIN de l’idée selon laquelle: « je peux manger n’importe quoi, tant que je respecte mes calories ». ????

✅ En résumé: pour atteindre tes objectifs et tenir sur le long terme > respecte ton total calorique et tes macros en te nourrissant majoritairement d’aliments ayant un profil nutritionnel « intéressant », mais en t’autorisant régulièrement des petits « plaisirs » (qui entreront facilement dans ton plan alimentaire, avec un minimum d’organisation). Cela t’évitera d’être frustré et de te faire sombrer dans des cheat-week-ends boulimiques (qui pourront facilement ruiner ton déficit hebdomadaire, et donc…te faire prendre du poids). ✅

Pourquoi tu ne perds pas de poids

Pourquoi tu ne perds pas de poids

Pourquoi tu ne perds pas de poids

POURQUOI TU NE PERDS PAS DE POIDS:

Tu tiens honorablement ta diète toute la semaine, le weekend tu t’autorises quelques petits (really?) écarts, mais… TU NE PERDS PAS DE POIDS?! ????

Analysons les choses de plus près. Prenons l’exemple de Lucie, qui aurait une dépense calorique hebdomadaire approximative de 14’000 calories.

❌ Restriction + cheat-meals abusifs ❌
Lucie est en grosse restriction calorique toute la semaine; elle consomme parfois même moins de calories que ce dont son corps a besoin pour fonctionner de manière optimale (cf. métabolisme de base); en plus de tout ça, elle fait du sport (donc dépense énergétique ++)…
Arrive le weekend, elle est K.O. et puis, « faut bien profiter, ne pas se frustrer, lundi on reprend la diète t’façons » et BAM c’est l’explosion de bouffe (et d’alcool) dans tous les sens (cf. cheat-meals abusifs).
Résultat ➡ Lucie ruine complètement le déficit qu’elle avait créé la semaine, se retrouve en surplus calorique et donc, ne perd pas de poids (au contraire). Ce cercle vicieux peut potentiellement entraîner des relations conflictuelles avec la nourriture (cf. troubles du comportement alimentaire).

✅ Diète flexible ✅
Lucie a un apport calorique optimal la semaine, tout en étant en léger déficit pour lui permettre d’atteindre son objectif; la nourriture n’est pas une source de frustration puisqu’elle peut se permettre de manger son ???? préféré, si celui-ci entre dans ses macros (et qu’elle respecte la règle des 80/20).
Le weekend, un restau est prévu avec ses amis; difficile de compter ses macros (mais on peut les estimer!), mais, selon ce qu’il y a au menu, elle fait au mieux en économisant peut-être des calories par-ci et par-là et pourquoi pas en faisant un bonne séance de sport pour créer un plus grand « écart » calorique (cf. utiliser son cheat-meal intelligemment).
Résultat ➡ Lucie reste en déficit calorique sur sa semaine, et donc, elle perd du poids. En plus de ça, elle ne culpabilise pas, sa confiance en elle reste au top et elle tiendra beaucoup plus facilement sur le long terme.

Si t’as besoin d’un coup de pouce, toutes ces notions sont reprises dans les #beexfitchallenge de #beexfit ????????????